Description
The Simplest Manual Counter est un logiciel "open source" de comptage de la manière la plus simple et facile à l'aide du clavier, ou de la souris sur des images.
Chaque compteur est défini par un nom, une touche (lettre ou chiffre) ou un symbole graphique (défini par sa forme et sa couleur), et un facteur multiplicateur (entier naturel) que vous configurez au moment de sa création.
Tous les compteurs sont regroupés par feuille de travail.
Guide d'utilisation
1) Comment...
-
Exécuter The Simplest Manual Counter sur Windows 64 bits et 32 bits
Suivez le Guide d'installation Etape 1 uniquement.
Puis double-cliquez sur simplest-manual-counter.exe depuis le répertoire "exe". Patience ! Le logiciel peut prendre une douzaine de secondes ou plus à se lancer la toute première fois, suivant l'ordinateur. C'est un comportement normal.
-
Exécuter The Simplest Manual Counter sur Linux 64 bits
Suivez le Guide d'installation Etape 1 uniquement.
Puis double-cliquez sur simplest-manual-counter.x depuis le répertoire "exe".
-
Exécuter The Simplest Manual Counter depuis le code source sur toutes plateformes
Suivez d'abord tout le Guide d'installation.
Puis exécutez le script de démarrage run-src.cmd pour Windows ou run-src.sh pour Linux, se trouvant à la racine du répertoire d'installation de The Simplest Manual Counter, en double-cliquant dessus. Cela ouvrira une fenêtre de commande affichant les termes d'utilisation, puis l'application The Simplest Manual Counter.
-
Démarrer un nouveau comptage
Cliquez sur le bouton "New" ou appuyez sur les touches Ctrl+N. Une nouvelle feuille de travail apparaît. Sélectionnez alors le type de compteur que vous souhaitez entre "Clavier" ("Keyboard") et "Image". Toutes les feuilles de travail sont indépendantes les unes des autres.
-
Associer une image à votre comptage
Cliquez sur le bouton "Browse..." à la fin de la ligne "Associated picture". Sélectionnez alors un fichier ".jpg", ou ".png", ou ".bmp" depuis la boîte de dialogue et cliquez sur son bouton "Open".
-
Ouvrir des compteurs existants
Cliquez sur le bouton "Open" ou appuyez sur les touches Ctrl+O. Sélectionnez alors un fichier ".csv" depuis la boîte de dialogue et cliquez sur son bouton "Open".
-
Ajouter un compteur "Clavier"
Ecrivez le nom du compteur dans la zone "name", sa touche associée (une lettre ou un chiffre) dans la zone "key", et optionnellement son facteur dans la zone "factor" si la valeur '1' par défaut doit être adaptée. Appuyez sur la touche "Entrée" ou cliquez sur "add" pour valider le nouveau compteur.
Il est toujours possible d'ajouter des compteurs à tous moments: suite à l'ouverture d'un fichier, après avoir commencé un comptage. Cela maintient les compteurs existants et leur valeur, et prévient de tous conflits d'unicité (compteur de même nom, même touche dans la feuille de travail).
-
Ajouter un compteur "Image"
Ecrivez le nom du compteur dans la zone "name", sélectionnez sa couleur et sa forme associées, et optionnellement son facteur dans la zone "factor" si la valeur '1' par défaut doit être adaptée. Appuyez sur la touche "Entrée" ou cliquez sur "add" pour valider le nouveau compteur.
Il est toujours possible d'ajouter des compteurs à tous moments: suite à l'ouverture d'un fichier, après avoir commencé un comptage. Cela maintient les compteurs existants et leur valeur, et prévient de tous conflits d'unicité (compteur de même nom, même touche dans la feuille de travail).
-
Incrémenter des compteurs "Clavier"
L'appui d'une touche associée à un compteur l'incrémente d'une unité, et les totaux absolus et pondérés par les facteurs sont mis à jour.
-
Incrémenter des compteurs "Image"
Sélectionnez le compteur "Image" avec le bouton "Select" associé, et chaque fois que vous cliquez sur l'image, le symbole du compteur sélectionné s'affiche sur elle à la position de la souris, le compteur s'incrémente d'une unité, et les totaux absolus et pondérés par les facteurs sont mis à jour.
-
Décrémenter des compteurs "Clavier"
L'appui continu de la touche "Alt" et d'une touche associée à un compteur le décrémente d'une unité, et les totaux absolus et pondérés par les facteurs sont mis à jour.
-
Décrémenter des compteurs "Image"
Un clic sur le symbole d'un compteur directement sur l'image décrémente le compteur associé d'une unité, et les totaux absolus et pondérés par les facteurs sont mis à jour.
-
Zoom Avant/Arrière sur image
La molette de le souris, ou deux doigts sur les écrans tactiles, ou les touches "+" et "-" respectivement peuvent être utilisés pour élargir/rétrécir l'image par rapport à la position du pointeur de la souris (ou des doigts sur les écrans tactiles) sur l'image.
-
Annuler un comptage
L'appui de Ctrl+Z annule les précédentes opérations d'incrémentation/décrémentation chronologiquement.
-
Récupérer un comptage
L'appui de Ctrl+Y récupère les précédentes annulation d'opérations d'incrémentation/décrémentation chronologiquement.
-
Sauvegarder dans un fichier
Cliquez sur le bouton "Save" ou appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+S pour sauvegarder les compteurs de la feuille de travail active dans le fichier ".csv" actif.
-
Sauvegarder dans un fichier spécifique
Cliquez sur le bouton "Save As" ou appuyez sur la combinaison de touches Ctrl+A pour sauvegarder les compteurs de la feuille de travail active dans n'importe quel fichier ".csv".
-
Récupérer son travail en cours après arrêt brutal
Les compteurs sont enregistrés automatiquement dans un fichier temporaire (dans le répertoire %TEMP% sous Windows, $TMP sous Linux) après chaque nombre de secondes paramétré dans le menu "Settings". Dans le cas d'un arrêt brutal du programme sans avoir sauvegardé, l'exécution suivante proposera l'ouverture du fichier temporaire lors de l'ouverture du fichier non sauvegardé.
Dans le cas habituel, le fichier temporaire est détruit en arrêtant le logiciel.
-
Paramétrer la période d'enregistrement des fichiers temporaires contre l'arrêt brutal
Cliquez sur "Settings" et selectionnez la période (en secondes) à partir de la liste à côté de label "Recording period (second):".
-
Paramétrer la combinaison de touches de basculement d'une feuille de travail à l'autre
Cliquez sur "Settings" et selectionnez la combinaison de touches de basculement en arrière ("backward", pour la précédente) et en avant ("forward" pour la prochaine) à partir des listes proposées dans le cadre "Worksheet Shifting Cmd Keys".
2) Astuces...
-
La touche (|<--
-->|) «tabulation»
permet de naviguer d'un champs/bouton à un autre sans l'aide de la souris.
-
La touche «Echap»
permet l'activation des touches pour compter lorsque le curseur est dans une zone de saisie textuelle («name», «key», «factor»).
-
La combinaison «Ctrl+W»
demande la sauvegarde des compteurs si nécessaire avant la fermeture de la feuille de travail active.
-
La combinaison «Ctrl+Q»
demande la sauvegarde des compteurs de toutes les feuilles de travail si nécessaire avant de quitter.
Guide d'installation
L'installation suit trois étapes:
- le téléchargement/l'installation de The Simplest Manual Counter à l'étape 1.
- le téléchargement/l'installation du moteur Perl à l'étape 2 (facultatif sous Windows et Linux).
- et le téléchargement/l'installation du module Perl/Tk à l'étape 3 (facultatif sous Windows et Linux).
Etape 1 : The Simplest Manual Counter
Téléchargez le dernier paquet zippé compatible avec votre système (Windows 32 ou 64 bits, Linux 64 bits) dans votre répertoire temporaire:
Extrayez tous ses fichiers internes dans un nouveau répertoire hôte (nommé "simplest_manual_counter" par exemple) à l'emplacement de votre choix.
Etape 2 : Le moteur Perl (facultatif sous Windows et Linux)
Les étapes 2 et 3 sont utiles uniquement pour exécuter le code source directement en ligne de commande.
-
a) Première vérification sur Windows et Linux
Exécutez-y le script hasPerl.cmd pour Windows, ou hasPerl.sh pour Linux depuis le sous-répertoire "install".
→ Si le message "Perl engine is NOT INSTALLED" s'affiche, allez au point b) pour Windows, c) pour Linux.
→ Si le message "Perl engine is already INSTALLED!" s'affiche, allez directement à l'Etape 3.
Dans les deux cas, un message vous invite à appuyer une touche pour terminer le script "hasPerl".
- b) sur Windows
Dans le cas où le résultat de la précédente étape a) indique "Perl engine is NOT INSTALLED", installez le moteur Perl en acceptant toutes les paramètres de configuration par défaut de la distribution Strawberry, la distribution "open source" de Perl pour Microsoft Windows disponible à:
http://strawberryperl.com/
Une fois Perl installé, associez via l'explorateur de fichiers les fichiers d'extension ".pl" à l'application perl fraîchement installée.
- c) sur Linux
Dans le cas où le résultat de la précedente étape a) affiche "Perl engine is NOT INSTALLED", utilisez le "package manager" de votre système (commandes "rpm -i Perl", "sudo apt install Perl", etc...).
Pour de plus amples détails sur Perl, visitez https://www.perl.org/get.html#unix_like.
.
Les modules connexes Perl (facultatif sous Windows et Linux)
L'installation de deux modules Perl est nécessaire suite à l'étape 2.
-
b) sur Windows
Exécutez install_Perl_modules.cmd depuis le sous-répertoire "install".
Un message de réussite est affiché pour chaque module installé ("Installation of Perl/Tk SUCCESSFUL!" et "Installation of Perl/Digest::SHA1 SUCCESSFUL!").
- c) sur Linux
Exécutez install_Perl_modules.sh depuis le sous-répertoire "install".
Un message de réussite est affiché pour chaque module installé ("Installation of Perl/Tk SUCCESSFUL!" et "Installation of Perl/Digest::SHA1 SUCCESSFUL!").
Félicitations! Le moteur Perl et les modules connexes sont installés. Maintenant, vous pouvez utiliser The Simplest Manual Counter !
Contact et Support
Pour différents types de requête (nouvelle fonctionalité, support, bug) et informations complémentaires,
visitez la page web du projet sur Sourceforge.net :
Dans tous les cas, vous pouvez me contacter par courriel: david_balogh at the-simplest-manual-counter.net. Je m'efforcerai de vous satisfaire le mieux possible.
Licence
The Simplest Manual Counter est distribué sous la licence GNU General Public License.
Faire un don
Si vous êtes satisfait de l'utilisation de The Simplest Manual Counter, ou désirez encourager la réalisation de prochaines évolutions, vous pouvez faire un don en toute sécurité tout en laissant un message. Sachez que 20% sera reversé à la fondation Perl.
En tant que mécène, vous pouvez demander à ce que votre nom, celui de votre institution ou logo apparaisse sur la page web de The Simplest Manual Counter.
Aussi, n'hésitez pas à donner votre avis via Sourceforge.net.
Vous pouvez enfin me contacter pour toutes sortes de suggestions ou pour un devis sur une évolution spécifique.